mercredi 20 mars 2013

Fukushima Maintenant - Mars 2013

(18'45", En st Fr)
Sur la chaîne de TV Australienne SBS, dans une émission spéciale Dateline sur le thème "Le dilemme nucléaire" (En), Adrian Brown explore les villes fantôme autour de la centrale nucléaire en ruine de Fukushima au Japon, pour voir par lui-même l'héritage laissé aujourd'hui par la catastrophe nucléaire qui a suivi le séisme et le tsunami en 2011.

Le temps s'est arrêté au cours des deux dernières années dans les communautés autour de Fukushima. Armé d'un compteur Geiger, Adrian parcourt l'un des endroits les plus pollués de la planète, et donne la parole à un membre de Safecast, un groupe de volontaires qui cartographie la radioactivité autour de Fukushima, ainsi qu'à l'un des "Fukushima 50", ces employés à la centrale qui sont restés sur place aux pires moments de la crise, prêts à sacrifier leur vie pour tenter de reprendre le contrôle de la centrale en perdition.
Adrian va également à la rencontre de quelques-unes des personnes qui ont choisi de rester dans et autour de la zone d'exclusion. La vie est dure pour les habitants, qui craignent les conséquences à long terme pour leur santé. D'autres habitants ont décidé de déménager et de commencer une nouvelle vie loin de chez eux.

Alors en quoi consistera l'avenir, à la fois pour eux et pour l'industrie japonaise de l'énergie nucléaire ?

Transcription Française ▷
Transcription Anglaise et crédits ▷

Sources :
Émission
Vidéo originale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur YouTube

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Dailymotion

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Vimeo

Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13 from Kna60 on Vimeo.