samedi 2 mars 2013

Fukushima, la mémoire vive du web


(2'51", Fr st En) - Télécharger la vidéo (60 Mo)

"Je vais citer votre blog demain matin sur Europe 1 à 7h22, dans le cadre de ma chronique Web consacrée demain à Fukushima, comment vous présenter ?"

Voilà le mail de Guy Birenbaum que j'ai eu la grande surprise de découvrir dans ma boite ce vendredi matin 28 Février, à l'heure du petit-déjeuner, donc trop tard pour y répondre. Je ne connaissais même pas ce monsieur de nom. La première question qui m'est venue à l'esprit est la suivante : mais comment un gars qui a une chronique sur Europe 1 peut s'intéresser à mon blog d'audience confidentielle, probablement surtout fréquenté par un cercle très restreint d'habitués ?

Réponse, désarmante, de l'expéditeur à qui j'en ai fait part :
"Comment ? En faisant mon boulot. Comme vous."

Blam !  Hé oui, ça parait si simple n'est-ce pas ? Si évident, et empreint de bon sens..
Et à la fois c'est tellement choquant. On est si nombreux à être enfumés, anesthésiés par la soupe que les médias habituels nous servent sans discontinuer. Si habitués à voir Fukushima et les problèmes du nucléaire en général rayés du quotidien.
Choquant oui, car jamais une seconde je n'aurais osé prétendre faire le boulot d'un journaliste. Et il a fallu que ce soit un homme du métier qui me rappelle qu'en dédiant sa chronique à la catastrophe de Fukushima, et à la manière dont Internet l'empêche de sombrer dans un oubli voulu et généralisé, il ne faisait que faire son travail.

Alors merci à Europe 1, et merci Monsieur Birenbaum.

Sans oublier tous les bénévoles, en France et ailleurs, qui n'ont pu être mentionnés dans cette courte chronique.

IndependantWHO, qui m'avait transmis sa propre traduction Française du message de Mr. Idogawa, que j'ai rapprochée de la mienne avant publication.
Taka Honda et le mouvement World Network For Saving Children From Radiation, qui sont à l'origine de la traduction Anglaise du message de Mr. Idogawa et de nombreuses autres vidéos.
Et bien sûr tous les membres des Veilleurs de Fukushima, qui font un boulot remarquable.

Sources :
Carnet de bord de Guy Birenbaum
Publication originale sur le site d'Europe 1
Le combat de Mr. Idogawa, maire de Futaba - Kna blog

Nota : L'étude de l'OMS (liens vers résumé Fr et version complète En) est dispo dans la rubrique Docs


1 commentaire:

  1. "sur la KNA blog..."
    ça c'est une bonne récompense pour tout ce travail, un peut de considération de la part d'un média officiel!
    Ça va attirer des gens désireux d'information... mais en même temps, le lobby nucléaire va aussi vouloir mettre son grain... :-/
    Bon courage à toi, et si tu as besoin de soutiens, n’hésite pas à demander de l'aide, on est avec toi :-)

    RépondreSupprimer

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur YouTube

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Dailymotion

—————————————————————————————————————————————————— Kna60 sur Vimeo

Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13 from Kna60 on Vimeo.